Skip to content

Fonctions

Les fonctions suivantes sont disponibles avec un jeu de données juridique en mode d’édition.

Auto-correction

En cas de différence critique entre l'entrée supérieure (confédération ou canton) et l'entrée actuelle, le label "Ajustement requis" est affiché. Les propriétés suivantes sont comparées :

  • Niveau d'autorisation d'accès
  • Cadastre RDPPF
  • Service de téléchargement
  • Géodonnées de référence
  • Géocatégorie (entrées tecniques)

La seule correction des données brouillon ne suffit pas à faire disparaître le label "Ajustement requis". Le label ne disparait qu'après une correction et une pubblication, à condition que les propriétés mentionnées ne diffèrent pas de l'entrée de la collectivité supérieure.

Le bouton "Auto-correction…" ouvre un pop-up qui permet de sélectionner les corrections à appliquer à cette entrée. n plus des propriétés mentionnées ci-dessus, d'autres contenus peuvent être repris de l'entrée du jeu de données de la collectivité supérieure.

Si le nombre d'entrées tecniques dans une entrée légale ne correspond pas à celui de la collectivité parente, alors la correction automatique n'est pas possible et le label "Confédération/Canton découplé" sera affiché.

Subdiviser

La subdivision a pour effet de dupliquer le jeu de données concerné et l’étiquette suivante disponible est associée à son ID. Le catalogue est chargé à nouveau à l’issue de la subdivision et présente ensuite deux entrées. L’une d’entre elles est par exemple pourvue du suffixe >A et l’autre du suffixe >B. Les deux entrées peuvent être traitées et publiées séparément l’une de l’autre à partir de ce moment.

⚠️ La subdivision n’est utilisée qu’au deuxième, voire au troisième niveau administratif. Elle est par exemple requise lorsqu’un mandat légal est exécuté par différents services compétents du même niveau administratif et/ou du niveau directement inférieur. Une subdivision peut aussi être nécessaire lorsqu’une délégation doit être confiée à deux entités administratives différentes. (Exemple: le canton de Berne délègue aussi bien l’exécution aux communes qu’aux régions

Déléguer

Dans la liste déroulante de la délégation, l’entité du niveau administratif directement inférieur (niveau auquel le mandat doit être délégué) est sélectionnée. La publication est impérative pour que la modification prenne effet ou pour que des entrées (DRAFT) soient créées au niveau directement inférieur. Les DRAFT générés contiennent par défaut la désignation du jeu de données (parent) initial. Ces jeux de donnés sont ensuite mis en relation avec le jeu de données parent et permettent par conséquent la présentation du mandat de niveau supérieur via le filtre du jeu de données parent

Figure 13: liste déroulante de la délégation

Exemples

  • La Confédération délègue un jeu de données aux cantons > 26 jeux de données sont créés au niveau cantonal en mode DRAFT
  • Le canton délègue un jeu de données à ses communes > X (nombre de communes) jeux de données sont générés au niveau communal en mode DRAFT*
  • Le canton délègue un jeu de données aux régions > X (nombre de régions) jeux de données sont générés au niveau régional en mode DRAFT.*

ℹ️ Une délégation à des communes, régions, districts ou corporations vaut uniquement pour les catalogues déjà établis. Si une commune et son catalogue n’ ont pas encore été créés, alors l’administrateur (admin@geobasisdatne.ch) peut s’en charger. Les entrées déjà déléguées sont établies rétroactivement dans ce catalogue!

⚠️ Seules des collectivités du troisième niveau administratif doivent être établies, lorsque celles-ci doivent aussi réellement gérer leurs propres jeux de données. La délégation d’un mandat du canton aux communes (par exemple) n’est pas une raison suffisante pour que les communes soient définies dans le métacatalogue. En effet, le mandat délégué est visible pour le canton, en sa qualité de mandant

Réviser (review)

La fonction de révision permet à une personne qui est dans l’impossibilité de se connecter d’accéder à un jeu de données encore en mode DRAFT. Il peut notamment s’agir d’un spécialiste souhaitant contrôler le jeu de données.

Figure 14: fonction de retour d’information / feedback

Un jeu de données technique publié sans jeu de données juridique associé n’apparaît pas encore. Ce n’est que lorsque le jeu de données juridique associé est publié que le jeu de données technique apparaît aussi, alors même qu’il a été publié plus tôt. Cette affirmation n’est vraie que si le jeu de données juridique n’a encore jamais été publié auparavant! Car tout jeu de données technique peut être publié à un moment qui lui est propre.

Publier

Un jeu de données modifié n’est accessible au public qu’à compter de sa publication. Dans le masque d’édition, une date peut être fixée pour la publication du jeu de données. Ainsi, les modifications correspondantes sont visibles dans l’application à partir de cette date. Il n’y a pas de retour en arrière possible pour la publication. Elle doit donc être mûrement réfléchie.

La publication met fin à l’état DRAFT et retourne à l’exploitation normale. Une étape d’historisation est par ailleurs déclenchée, faisant de l’état antérieur un jeu de données historique à compter de la date de fin (date de publication - 1 jour). Ce jeu de données peut alors être consulté dans l’historique de l’ application.

Figure 15: publier un jeu de données

⚠️ Un jeu de données technique publié sans jeu de données juridique associé n’apparaît pas encore. Ce n’est que lorsque le jeu de données juridique associé est publié que le jeu de données technique apparaît aussi, alors même qu’il a été publié plus tôt. Cette affirmation n’est vraie que si le jeu de données juridique n’a encore jamais été publié auparavant! Car tout jeu de données technique peut être publié à un moment qui lui est propre.